STAGE DE RÉCUPÉRATION DE POINTS

La récupération de points automatique

Si pas d'infraction pendant :

Récupération points 6 mois

Après une infraction
à 1 point

Récupération points 2 ans

Après une contravention
de classe 2 et 3

Récupération points 3 ans

Après une contravention
de classe 4 et 5 ou un délit

Récupération points 10 ans

Les points d’une infraction récupérés
pour une contravention de classe 1 à 4
(même si infraction(s) dans ce délai)

Nous organisons des stages de récupération de points

Avec le système du permis à points, toute personne qui commet une infraction est sanctionnée par une amende et/ou une perte de points.

Le délai de récupération de points varie selon les cas.

Récupérer ses points peut se faire en participant à un stage. Dans ce cas-là, l’inscription au stage est une initiative volontaire, qui permet de récupérer 4 points dans la limite du plafond de 12 points.
Il est impératif de respecter un délai de 1 an et 1 jour entre deux stages de récupération de points.

Pour les jeunes conducteurs

Effectuer un stage de récupération de points peut être obligatoire pour les personnes titulaires d’un permis de conduire probatoire.

C’est le cas de toutes les infractions au code de la route donnant lieu à un retrait d’au moins 3 points (conduite sous l’emprise de stupéfiants, franchissement de la ligne continue, non-respect de l’arrêt au stop).

Déroulement du stage

Le stage de sécurité routière dure 2 journées d’affilées.

Pendant le stage, les participants seront sensibilisés à l’insécurité routière et à l’accidentologie. Ils auront également droit à plusieurs analyses de leurs comportements au volant, après un premier tour de table.

  • Point sur les données de sécurité routière, découverte des facteurs d’accident de la route et partage d’expérience, analyse de l’infraction
  • Données psychophysiologiques au cours de laquelle les stagiaires découvrent les modes de traitement de l’information du conducteur
  • Normes et contextes sociaux et scientifiques (vitesse ou produits psychoactifs (alcool au volant, conduite sous l’emprise de stupéfiants)).
  • Réflexion sur la prise de risque et ses limites, faire le point sur ses motivations à changer

À la fin du stage permis à points, le stagiaire reçoit une attestation de fin de stage.

Si le stage points permis permet de récupérer des points sur son permis de conduire en France, il permet aussi de faire prendre conscience des objectifs de la sécurité routière aux conducteurs, afin de voir la route et son statut de conducteur d’une autre façon.

Vous pouvez consulter le site de notre partenaire Actiroute pour connaitre les prochaines dates ou nous appeler au 02 97 84 80 20.