Bannière permis A

FORMATION A2 → A

Si vous avez plus de 20 ans et que vous êtes titulaire de la catégorie A2 du permis de conduire depuis au moins 2 ans, vous pouvez suivre une formation pour obtenir la catégorie A.

Le permis de conduire de catégorie A permet de conduire des motocyclettes, avec ou sans side-car, de toutes puissances.

Depuis 2016, les candidats au permis moto (y compris les plus de 24 ans) doivent obligatoirement passer le permis A2avant d’effectuer, 2 ans plus tard, une formation complémentaire de 7 heures qui leur donnera le droit de conduire une moto de la catégorie A, avec ou sans side-car, d’une puissance supérieure à 35 kW.

Attention. Les titulaires du permis A, obtenu à partir du 19/01/2013 en dehors de la France métropolitaine, d’un département d’outre mer ou d’un pays membre de l’Union européenne, sont limités à des motos du permis A2 quel que soit leur âge s’ils n’ont pas suivi la formation (cf. Permis A2). Il en va de même pour un motard qui aurait perdu son permis par défaut de points : il récupérera un permis A2 et devra rouler sur une moto de 35 kW (47,6 CV) pendant deux ans, puis suivre la formation pour récupérer un permis A.

Vous devez avoir 20 ans minimum pour obtenir le permis de la catégorie A
Être titulaire du permis A2 depuis plus de 2 ans
Être titulaire de l’attestation de formation de formation de 7 heures délivrée par une auto-moto école

Un permis de conduire A au format « carte de crédit » délivré depuis 2013 a une durée de validité de 15 ans (cette validité est indiquée sur le document..).
Le renouvellement consistera en une simple démarche administrative : il n’y aura ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer.

DÉROULEMENT DE LA FORMATION DE 7 HEURES

La formation peut être suivie dans un délai de 3 mois avant la date d’anniversaire des 2 ans d’obtention du permis A2.

Depuis 2016, la puissance des motos n’est pas limitée si celles-ci sont équipées d’ABS. Dans le cas contraire, la  puissance est limitée à 73,6 kW.

Le programme de formation de 7 heures se divise en 3 séquences

Pendant les 2 heures de formation théorique, vous échangerez avec les autres participants sur votre expérience de la conduite en moto. Vous aborderez également les thèmes de l’accidentalité, de la vitesse et de la détectabilité.

Pendant les 2 heures de maniabilité hors circulation, vous aborderez notamment des notions en lien avec les changements de direction, le freinage, et les techniques d’inclinaison.

Finalement, pendant les 3 heures en circulation, vous réaliserez un audit de conduite d’une durée de 30 minutes par élève, suivi d’un debriefing et d’un bilan. Pendant cet audit, vous serez évalué sur votre comportement à moto en circulation dans diverses situations, et devrez ensuite expliquer vos choix et vos actions. Cela vous permettra de remettre en question certaines de vos habitudes de conduite.

Équipement obligatoire pour toutes les formations « Deux-Roues »

À la fin de la formation, votre formateur vous remet une attestation de suivi qui servira à faire la demande du titre de la catégorie attendu.

Il n’y a pas d’examen à passer.

L’auto-moto école Douguet réalise la demande de titre du permis de la catégorie A.

L’attestation de la formation ne donnera le droit de conduire un véhicule de la catégorie A que lorsque l’élève sera en possession du titre de conduite correspondant.

Inscription à l’auto-école

Enregistrement de dossier à l’ANTS

NOS TARIFS

Passerelle A2 vers A (+ de 35 kW)

Formation théorique et pratique de 7 heures + frais de dossier : 295 €