PERMIS B & BEA (B78)
Le permis B et BEA (B78) permet de conduire un véhicule (avec ou sans remorque) et des véhicules utilitaires ayant un poids total autorisé en charge (PTAC) inférieur ou égale à 3,5 T.
Pour vous inscrire à l’examen du permis de conduire B ou BEA (B78), vous devez avoir au moins 17 ans.
(ou 15 ans si vous préparez le permis dans le cadre de l’apprentissage anticipé de la conduite).
Vous pouvez vous présenter dès l’âge de 17 ans à l’examen pratique du permis de conduire après avoir obtenu l’épreuve théorique générale (ETG – le code) et posséder l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ou l’attestation de sécurité routière (ASR), c’est la 1ère catégorie de permis que vous passez et que vous êtes né après 1988.
Avoir obtenu un certificat médical d’aptitude à la conduite si vous êtes concerné par un handicap ou une pathologie invalidante.
En cas de succès, vous recevez votre certificat d’examen du permis de conduire (CEPC), mais vous ne pouvez conduire seul qu’à partir de 18 ans.
Sur boÎte automatique ou manuelle, nous proposons
La conduite traditionnelle
Inscription à partir de 16 ans.
Avoir 18 ans révolus pour passer l’examen.
Durée du permis probatoire : 3 ans
L’apprentissage anticipé de la conduite
(AAC – conduite accompagnée) à partir de 15 ans.
Possibilité de passer le permis à partir de l’âge de 17 ans.
Durée du permis probatoire : 2 ans
La conduite supervisée
(CS) à partir de 18 ans.
Passez l’épreuve pratique dans des conditions plus sereines.
Durée du permis probatoire : 3 ans
Vous conduirez sur une Citroën C3
Boîte manuelle
20 heures minimum
Renseignez-vous sur nos formations accélérées.
Boîte automatique
13 heures minimum
Pour basculer en permis B (sans restriction), pas besoin de repasser l’examen pratique ! Il suffira de suivre une formation de 7 heures sur un véhicule à boîte de vitesse manuelle, 3 mois minimum après l’obtention du permis.
TOUTES LES ÉTAPES POUR OBTENIR LE PERMIS B ET BEA (B78)
Procédé d’évaluation préalable
Avant toute inscription à l’auto-école, nous sommes dans l’obligation de procéder à une évaluation dite de « départ » afin de pouvoir déterminer le nombre d’heures de leçons pratiques prévisionnelles à effectuer afin de vous présenter à l’examen du permis de conduire avec le niveau d’exigences requis.
Cette évaluation d’une heure permettra de vous proposer un parcours, de formation accompagné d’une proposition chiffrée.
En accord avec le candidat, ainsi que ses parents (si mineur) et / ou ses financeurs, cette évaluation aboutira à la signature d’un contrat entre l’établissement et les différentes parties.
Ce contrat fixera les modalités de votre apprentissage ainsi qu’un plan de financement pour votre formation (théorique et pratique).
L’évaluation de départ est réalisée dans le véhicule-école équipé en double commande avec votre future moniteur .
Une partie des exercices s’effectuent en zone peu fréquentée et adaptée à un élève débutant.
Cette évaluation portera sur :
- Les renseignements d’ordres généraux
- L’expérience de la conduite
- La connaissance du véhicule
- Les attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
- Les habiletés
- La compréhension et la mémoire
- La perception
- L’émotivité
- Motivation
Fiche d’évaluation de départ
Le procédé de l’évaluation est porté à la connaissance du public par un affichage dans les locaux de l’école de conduite.
NOS TARIFS
Frais d’inscription
Frais d’inscription au permis sur le site de l’ANTS : 50 €
Kit pédagogique : 50 €
(livret d’apprentissage, livre de code, fiche de suivi, fiche d’évaluation)
Prestation supplémentaire à l’unité
Livre d’interrogation orale : 5€
Livre « découvrir la conduite pratique » : 10 €
Frais de demande de fabrication d’un nouveau permis : 50 €
Livre de code : 10 €
Voyage école (se renseigner au secrétariat) prix d’une heure : 49 €
ETG (le code)
Sur plateforme Internet seule : 30 € (valable 6 mois)
Cours à l’auto-moto école + Internet + stage de code : 150 € (valable 6 mois)
Accompagnement à l’épreuve théorique : 50 € (dont 30 € pour SGS)
Accompagnement à l’épreuve théorique non francophone : 80 €
Passerelle BEA (B78) vers B
Heure de conduite à l’unité : 54 €
Formation minimum obligatoire de 7h + fabrication permis : 430 €
Formation au permis B
Évaluation de départ en voiture avec un moniteur, 1h : 54 €
Heure de conduite à l’unité : 54 €
Formation minimum obligatoire de 20h : 1080 € (20h×54€)
Accompagnement à l’examen pratique : 59 €
Formation à la conduite en accélérée
Minimum 6 à 8 heures par semaine
Évaluation de départ en voiture avec un moniteur, 1h : 54 €
Heure de conduite à l’unité : 54 €
Formation minimum obligatoire de 20h : 1080 € (20h×54€)
Accompagnement à l’examen pratique : 54 €
Formation au permis BEA (B78)
Évaluation de départ en voiture avec un moniteur, 1h : 59 €
Heure de conduite à l’unité : 59 €
Formation minimum obligatoire de 13h : 767 € (13h×59€)
Accompagnement à l’examen pratique : 59 €
Formation à la conduite en accélérée
Minimum 6 à 8 heures par semaine
Évaluation de départ en voiture avec un moniteur, 1h : 59 €
Heure de conduite à l’unité : 59 €
Formation minimum obligatoire de 20h : 1180 € (20h×59€)
Accompagnement à l’examen pratique : 59 €
Conduite et handicap : ce n’est plus un problème
L’auto-moto école DOUGUET étant non spécialisée dans la prise en compte du handicap pour l’enseignement de la conduite, nous proposons aux élèves concernés des modalités d’accompagnement pour trouver une structure spécialisée.
Le site de la CEREMH recense des auto-écoles spécialisées par département.
Vous pouvez également télécharger et consulter le dépliant de la sécurité routière.
Inscription à l’auto-école
Enregistrement de dossier à l’ANTS
Parcours de formation du permis B et BEA (B78)
Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante qui demande à l’élève de la concentration, de l’assiduité, de la motivation.
Le parcours qui vous est proposé vous permettra de progresser dans votre formation pour vous amener en situation de réussite aux examens du permis de conduire.
En vous engageant dans cette formation à la conduite et à la sécurité routière au travers de la signature du contrat, vous vous engagez à suivre obligatoirement le parcours de formation suivant :
Parcours théorique
1er volet de l’apprentissage de la conduite
La formation théorique qui porte sur des questions « d’entraînement à l’examen du Code » pourra être suivi à votre rythme soit en accès libre pour tous les élèves inscrit à nos formations dans les locaux de l’école de conduite avec un support média (Box My Rousseau et ICIMÉDIA de Planète Permis) et en complément via internet avec Codes Rousseau ou avec un enseignant (vérifier les heures de présence de l’enseignant sur le tableau d’affichage) ou via Internet.
La formation portant sur des thèmes spécifiques se déroule collectivement, dans les locaux de l’auto-école, et est dispensée en présence d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d’une autorisation d’enseigner en cours de validité.
La formation théorique doit permettre au candidat d’apprendre les règles de la circulation sur la route ainsi que d’être sensibilisé aux risques liés à son comportement au volant.
Pour cela la formation théorique aborde 6 thèmes différents auxquels vous devrez avoir assisté.
Définition
Capacités nécessaires pour se déplacer dans un environnement routier
- La prise d’information
- Les zones de danger
- L’attitude à l’égard des autres usagers de la route
- Les usagers vulnérables
- Les moyens de communication
- La distance d’arrêt
- L’intervalle de sécurité
- Les panneaux de danger
- Les panneaux de prescription
- Les panneaux d’indication
- Les panneaux de direction
- La signalisation temporaire
- Les forces de l’ordre
- Les panneaux de priorité
- Carrefour à sens giratoire
- Feux tricolores
- Autres feux
- Vitesses maximales
- Adapter sa vitesse
- Risques liés à la vitesse
- Position sur la chaussée
- Changer de direction
- Où et comment stationner
- Stationnement réglementé
- Arrêts et stationnements interdits
- Savoir se croiser
- Les conditions du dépassement
- Dépassement : Marche à suivre
- Dépassements particuliers
Facteurs de risque de diminution des capacités
- Alcool : conséquence
- Alcool : dépistage
- Médicaments et drogues
- Les risques liés à la fatigue
- La baisse de vigilance
- Les risque liés aux conditions météo et l’état de la chaussée
- L’influence des distracteurs
- Santé et conduite
- Documents concernant le conducteur
- Documents concernant le véhicule
- Equipement du véhicule
- Les témoins
- Les commandes
- Eléments mécaniques
- Les pneumatiques
Parcours pratique
2e volet de l’apprentissage de la conduite
Pour que l’apprentissage de la conduite et de la Sécurité Routière prenne tout son sens, la formation se déroule sous la forme de l’alternance dans la mesure du possible et selon les souhaits de l’élève.
Dans cette phase l’élève commence à conduire réellement.
Le rôle de cette phase est de lui apprendre à utiliser un véhicule dans différentes situations, de l’habituer à faire attention à son environnement.
Afin de vous former à tout les situations qui peuvent survenir sur la route, la formation à la conduite comprend une série de compétences s’articulant suivant le R.E.M.C. (Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne). Ces compétences devront toutes être abordées et acquises avant de pouvoir passer l’examen de la conduite :
Maîtriser le maniement du véhicule dans un traffic faible ou nul
- Connaître les principaux organes de la voiture, les principales commandes et le tableau de bord.
- S’installer au poste de conduite
- Regarder autour de soi
- Agir sans mettre en danger les autres ni soi-même
- Avertir les autres usagers
- Démarrer et s’arrêter
- Tenir et tourner le volant
- Utiliser la boîte de vitesse
- Diriger la voiture, en avant et en arrière, en ligne droite et en courbe en adaptant allure et trajectoire
Appréhender la route dans des conditions normales
- Recherche la signalisation, les indices utiles et en tenir compte.
- Positionner le véhicule sur la chaussée et choisir la voie de circulation.
- Adapter l’allure aux situations.
- Tourner à droite et à gauche en agglomération.
- Détecter, identifier et franchir les intersections suivant le régime de priorité.
- Franchir les carrefours à sens giratoire et les ronds-points.
- S’arrêter et stationner en épi en bataille et en créneau.
Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
- Évaluer et maintenir les distances de sécurité.
- Croiser, dépasser, être dépassé.
- Passer des virages et conduire en déclivité.
- Connaitre les caractéristiques des autres usagers et savoir se comporter à leur égard avec respect et courtoisie.
- S’insérer, circuler et sortir d’une voie rapide.
- Conduire dans une file de véhicules et dans une circulation dense.
- Connaitre les règles relatives à la circulation inter-files.
- Conduire quand l’adhérence et la visibilité sont réduites.
- Conduire à l’abord et dans la traversée d’ouvrages routiers, tunnels, ponts…
Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
- Suivre un itinéraire.
- Préparer et effectuer un voyage long distance en autonomie.
- Connaitre les principaux facteurs de risque au volant et les recommandations à appliquer.
- Connaitre les comportements à adopter en cas d’accident Protéger, Alerter, Secourir.
- Faire l’expérience des aides à la conduite du véhicule (régulateur, limiteur de vitesse, ABS, aides à la navigation.
- Avoir des notions sur l’entretien, le dépannage et les situations d’urgence.
- Pratiquer l’éco-conduite.
Chaque compétence et sous compétence seront traitées en abordant les points suivant
- Le pourquoi
- Le comment
- Les risques
- Les influences de l’entourage
- Les pressions exercées par la société
- Le mode de vie de l’élève, l’auto-évaluation
Comment se déroule la formation pratique
Les voitures écoles
Les cours de conduite se déroulent dans des voitures spécialement aménagées pour l’apprentissage, les voitures-écoles.
Ces véhicules possèdent un jeu de pédales et de rétroviseurs pour l’élève mais aussi pour le moniteur.
Ainsi en cas d’erreur de la part de l’élève le moniteur peut reprendre la main à tout moment sur les contrôles du véhicule et éviter les accidents.
Comment se déroulent les cours de conduite
Chaque heure de conduite commence par environs 5 minutes de définition des compétences à aborder suivi de 45 à 50 minutes de conduite effective pour travailler les points définis, puis 5 à 10 minutes de bilan.
À chaque heure de conduite l’élève doit apporter son livret de conduite.
Afin de développer les compétence requises à la conduite la formation pratique se déroule dans différents environnement comme :
- En ville
- En rase campagne
- Sur accès réglementé
- De nuit (leçon en hiver)
- Quelles que soient les conditions météorologiques
(dans la mesure où votre sécurité et celles des autres n’est pas engagée)
Évaluation de l’élève
A la fin de chaque cours de conduite l’élève et le moniteur consignent dans le livret de conduite l’horaire du cours, sa durée, la compétence travaillée…etc.
Des bilans sont réalisés régulièrement pour s’assurer de la progression de l’élève.
Les résultats de ces bilans sont consignés dans les fiches de suivie de l’élève.
En fin de formation des examens blancs sont réalisés pour évaluer les compétences de l’élève dans une situation la plus proche possible de l’examen final.
Comment se déroule l’examen de la conduite
Comment se déroule l’examen et que faut-il pour le réussir.
- Durée 32 minutes dont au moins 25 minutes de conduite effective sur un parcours ville/route.
- Conduite en autonomie 5 minutes
- Réalisation d’une manœuvre
- Vérification extérieure ou question intérieure, une question en lien avec la sécurité ainsi qu’une question de 1er secours. Entrainez-vous avec le Mémo pack code & vérifs.
- Sur un total de 31 points l’élève devra réaliser un score de 20 points pour obtenir son permis de conduire.
Passerelle permis BEA (B78) vers permis B
Cette formation peut être suivie qu’au moins 3 mois après l’obtention de la catégorie B mention 78.
Elle est dispensée par un enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière, qui vérifie cette condition de délai.
Cette formation pratique et individuelle est d’une durée de 7 heures.
Cette mesure s’applique aux personnes qui conduisent des voitures automatiques pour des raisons non médicales.
ATTENTION : Pour les conducteurs de véhicules équipés d’une boîte de vitesses automatique pour des raisons médicales, par exemple suite à un handicap, ainsi que les titulaires des autres catégories de permis de conduire, rien ne change. Ils restent soumis à la procédure de régularisation par l’expert pour la levée de la restriction.
Vous travaillerez sur les compétences suivantes :
- Comment utiliser les pédales et la boîte de vitesses ?
- Comment manipuler le levier de vitesses ?
- Comment démarrer et s’arrêter, sur terrain plat et en déclivité ?
- Comment fonctionnent les nouveaux équipements ?
- Comment adopter une conduite éco ?